La Grèce adopte de nouvelles règlementations sur les jeux d’argent en ligne

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Après l’Espagne, c’est au tour de la Grèce d’adopter des réformes sur les jeux d’argent en ligne. Les canaux de diffusion des publicités sont limités aux sites des casinos en lignes et aux réseaux sociaux. Les mises maximales sont limitées à 2 € sur les machines à sous, tandis que les prix maximums s’élèvent à 5 000 €. Les opérateurs sont également tenus d’avertir les joueurs lorsque ces derniers dépassent 80 % de leur limite.

D’importantes réformes sur les mises et les prix

Initialement, les projets de loi de réforme prévoyaient d’interdire complètement les machines à sous sur les plateformes de jeux d’argent en ligne. Finalement, cette idée n’a pas été retenue, mais à la place de strictes restrictions ont été adoptées. Ainsi, selon les nouvelles dispositions, les mises sont plafonnées à 2 € sur les jeux générateurs de nombre aléatoire (RNG) dont les machines à sous. Le prix maximum accordé par session de jeu se voit également limité à 5 000 €. Pour les jeux de casinos, les opérateurs devront se conformer à la limite de prix de 70 000 €. Par ailleurs, sur les paris, les prix ne peuvent excéder 500 000 €.

À voir les détails de cette nouvelle réglementation, les mesures ont été renforcées pour protéger les joueurs et promouvoir le jeu responsable. Les joueurs sont tenus d’imposer des limites de dépôts, de pertes et de temps de jeu. Les casinos en ligne ont donc l’obligation d’avertir leurs adhérents lorsque ces derniers dépassent 80 % de leur limite.

Concernant les licences de jeux, les tarifs ont été révisés. Une licence de paris en ligne s’élève à 3 millions d’euros. Pour les autres jeux en ligne, les opérateurs devront compter 2 millions d’euros. À noter que les licences ont une validité de 7 ans.

Des restrictions au niveau marketing

Le marketing des jeux d’argent en ligne devra également se conformer aux nouvelles normes adoptées. Par exemple, les publicités sur les machines à sous en ligne ne peuvent être diffusées que sur la plateforme de jeux.

Sur les réseaux sociaux, les annonces sont autorisées, mais elles sont réservées à un public âgé de 21 ans et plus. Les réformes se sont aussi plongées sur le fonds des publicités. Les communications ne doivent pas véhiculer une « image positive », par exemple des gains versés aux recettes fiscales. Chaque annonce devra mentionner la Hellenic Gaming Commission ainsi que l’âge légal pour jouer. Les casinos en ligne devront aussi signer un accord de coopération avec les affiliés et en informer le régulateur grec.

Plusieurs pays européens sont plus stricts sur les publicités de jeux d’argent

La Grèce emboîte le pas à plusieurs pays européens qui ont adopté certaines réformes sur les jeux d’argent en ligne, dont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne. Celles-ci portent notamment sur les restrictions sur les publicités. En Espagne par exemple, un nouveau décret sur les restrictions publicitaires est en cours d’examen au niveau de la Commission Européenne. Les nouvelles dispositions réduisent la marge de manœuvre des bookmakers et des casinos en ligne en matière de marketing. Si ces réformes sont approuvées, les parrainages ne pourront plus être affichés sur les maillots de foot. En outre, les annonces sur les jeux d’argent en ligne ne peuvent être diffusées à des heures de grande écoute à la télévision et à la radio. Les sites de jeux accessibles en Espagne ne pourront plus proposer des bonus de bienvenue. Des conditions doivent être respectées pour attribuer des bonus à des joueurs. Ces derniers doivent compter une ancienneté d’au moins 1 mois au sein de la plateforme de jeux. Leurs caisses doivent avoir été créditées, au minimum, par 3 dépôts.